Autres animaux

Adopter ou acheter un animal de compagnie ?

Dès que vous entrez dans une animalerie, vous avez toutes les chances d’apercevoir de petits chiots qui traînent, ou des chatons qui ronronnent doucement en vous regardant curieusement. De telles images suffisent amplement à donner envie de se précipiter vers la cage et d’en choisir un ou plusieurs pour la maison. Mais quand on sait ce qu’il advient de ces mignons petits bouts de chou pour qu’ils puissent être mis à notre disposition, on peut reconsidérer sa décision. Nous ne pouvons que vous suggérer, mais nous espérons que vous comprendrez les implications cachées de l’achat d’animaux de compagnie plutôt que de leur adoption ! Nous sommes ici pour vous montrer les multiples raisons pour lesquelles adopter est bien plus bénéfique qu’acheter un animal de compagnie que vous recherchez !

 

1. Le bonheur ne s’achète pas, il vient à vous !

Oui, c’est la raison la plus évidente. La devise la plus importante à retenir est la suivante : « L’argent ne peut pas acheter le bonheur ». L’amour que l’on reçoit des animaux est inconditionnel. Que vous achetiez un petit chiot ou que vous sauviez un animal abandonné, les degrés d’amour seront les mêmes. Ils ne font pas la différence, alors pourquoi avons-nous le sentiment que l’achat de la race que vous préférez pourrait vous apporter plus de bonheur ? Il s’agit là d’une hypothèse déroutante.

 

2. Vous ne soutiendrez pas indirectement la cruauté envers les animaux !

Lorsque vous achetez un chien ou un lapin dans une animalerie, vous soutenez en fait les cruelles usines à chiots qui sont littéralement des « usines d’élevage » qui placent les profits bien avant le bien-être des chiens. Les animaux des usines à chiots sont hébergés dans des conditions scandaleusement mauvaises. Sans soins médicaux appropriés, ils tombent souvent malades et souffrent de troubles du comportement. Les mères reproductrices sont enfermées dans des cages isolées, avec le maigre espoir d’une quelconque forme de compagnie. Et lorsqu’ils ne sont plus rentables, les chiens d’élevage sont tout simplement jetés, tués, abandonnés ou vendus aux enchères. Et donc, adopter un animal de compagnie fait toute la différence.

 

3. Vous pouvez choisir votre propre compagnon

Les refuges pour animaux et les groupes de sauvetage regorgent d’animaux heureux et en bonne santé qui n’attendent que quelqu’un pour les ramener chez eux. La plupart des animaux abandonnés dans les refuges y ont été déposés sans que ce soit leur faute. Ils sont donc impatients de combler d’amour quiconque les accepte. N’est-ce pas formidable d’avoir la possibilité de choisir la vie que l’on veut sauver ? Adopter un animal de compagnie reste le meilleur choix.

 

4. La plupart des animaux des refuges sont déjà entraînés à la vie domestique !

Comme nous l’avons déjà mentionné, les chiens sont abandonnés en raison de nombreux problèmes humains. Soit la famille déménage, soit elle n’est pas en mesure de s’occuper du chien. La vieillesse ou une forme de maladie de l’animal est une raison très courante pour laquelle ces animaux sont laissés à eux-mêmes. Ils ont déjà passé un temps considérable dans des foyers et sont donc intrinsèquement disciplinés. S’ils ont passé beaucoup de temps au refuge, ils ont également été formés par les responsables. Moins de travail pour vous !

 

5. Ces animaux méritent eux aussi un foyer pour la vie !

Comme nous, les humains, nous voulons être aimés et trouver de la compagnie auprès de notre famille et de nos amis. Alors, pourquoi devrions-nous retirer ce droit à tous ces animaux sans abri et abandonnés. Ils ont été mal traités et n’ont pas eu droit au bonheur. En leur donnant de l’espace dans nos cœurs et nos maisons, nous leur donnons ce qu’ils méritent !

 

6. Tu es une personne respectueuse de l’environnement !

Tu recycles le papier et le plastique pour qu’ils ne finissent pas dans les décharges. Les matériaux recyclés peuvent en fait être utilisés de bien d’autres façons. Un animal de compagnie « recyclé » peut faire quelque chose d’encore meilleur : Il peut vous rendre heureux. Nous devons à l’environnement de ne pas encourager la cruauté envers les animaux et les risques pour la santé en laissant les usines à chiots exister. Mais plutôt en donnant la vie à un animal qui respire dans un refuge.

 

7. Vous trouverez un meilleur ami permanent !

Non seulement les animaux vous donnent un amour inconditionnel, mais ils sont connus pour être psychologiquement, émotionnellement et physiquement bénéfiques pour nous, les humains. En s’impliquant dans les soins et la compassion envers les animaux, un sentiment d’utilité et d’accomplissement s’empare de nos cœurs et nous fait sentir moins seuls et isolés. Cela vaut pour toutes les tranches d’âge.

 

8. Des millions d’animaux attendent impatiemment !

Si le cliché selon lequel il y a trop d’animaux et pas assez de foyers est très répandu, il s’agit aussi d’un véritable danger. Les animaux sans abri courent de graves risques dans les rues. Ils peuvent se faire renverser par une voiture, mourir de faim ou même être maltraités par les autres. De nombreux animaux sont amenés chaque jour dans les refuges. N’aimeriez-vous pas les aider d’une manière qui en vaille la peine ?

 

9. La gentillesse fait de vous une meilleure personne !

On dit que si un homme est gentil avec les animaux, il a un grand caractère. Il faut aimer les autres de manière désintéressée et, surtout lorsqu’il s’agit d’aimer une autre espèce, on apprend et on découvre beaucoup de choses sur soi-même. On se sent plus heureux et plus compatissant, et c’est un sentiment que la plupart des gens souhaitent ressentir. Le plus beau dans tout cela, c’est que l’amour vous est rendu à de multiples reprises quand vous décidez d’adopter un animal de compagnie.

 

10. Vous serez toujours fier d’avoir sauvé une vie !

Chaque jour, lorsque vous rentrez à la maison après le travail ou l’école, c’est un sentiment d’extase pour vous et votre animal de compagnie. Ils attendent toute la journée que vous rentriez à la maison. Un sentiment de joie vous envahit lorsque vous réalisez que vous avez rendu ces petits êtres dignes d’intérêt, vous sentirez certainement la fierté envahir votre cœur. Le cœur qui a choisi un animal qui avait besoin d’un foyer plutôt qu’un animal qui a été créé pour des foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *