Autres animaux

L’avenir de l’identification des animaux de compagnie en Europe

La Fédération européenne des vétérinaires pour animaux de compagnie (FECAVA)  a collaboré à l’élaboration d’une déclaration commune visant à améliorer l’identification et l’enregistrement des animaux de compagnie en Europe.

L’examen de la mise en œuvre des règles de l’Union européenne (UE) sur la protection des animaux pendant leur transport à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE a soulevé un débat sur les animaux de ferme, mais aussi sur les animaux de compagnie.

C’est pourquoi la Fédération européenne des vétérinaires pour animaux de compagnie a signé une déclaration commune sur l’amélioration de l’identification et de l’enregistrement des animaux de compagnie en Europe et sur le rôle du passeport européen pour animaux de compagnie.

Cette déclaration a été cosignée avec Europetnet  , un groupe d’associations nationales et locales basées dans toute l’Europe qui enregistrent les informations relatives aux propriétaires d’animaux de compagnie et aident à réunir les animaux perdus et leurs propriétaires.

Les organisations membres d’Europetnet comprennent les Réseaux d’identification des animaux de compagnie, ainsi que d’autres institutions de différents pays européens.

La déclaration commune souligne notamment qu’il devrait être obligatoire d’identifier et d’enregistrer tous les chiens et les chats en Europe au moyen d’un dispositif injectable d’identification par radiofréquence (RFID), communément appelé « puce électronique » et qui affiche un numéro unique à l’échelle mondiale lorsqu’il est scanné.

Ce numéro unique, ainsi que les coordonnées du propriétaire, de l’animal et de l’implanteur, doivent être enregistrés par un vétérinaire ou une personne qualifiée dans une base de données nationale reconnue par l’État.

Ils soulignent également que les bases de données nationales devraient être consultables et reliées à une base de données européenne qui pourrait également être intégrée à d’autres bases de données non européennes qui adhèrent aux normes de l’UE. Europetnet offre déjà ce service grâce à la collaboration volontaire de 46 bases de données nationales.

« Le passeport européen pour animaux de compagnie devrait passer du statut de document de voyage à celui de document d’identité numérique pour chaque animal. Cela permettra d’améliorer la traçabilité des animaux, de réduire les possibilités de commerce illégal et d’améliorer la biosécurité en reliant les dossiers médicaux au passeport », expliquent-ils dans leur déclaration.

Ils indiquent que le passeport européen pour animaux de compagnie pourrait être modernisé sous la forme d’un passeport électronique pour animaux de compagnie (EPP) développé par Europetnet. Ainsi, les deux organisations (Europetnet et Fecava) s’engagent à promouvoir cet EPP auprès des autorités européennes et des autres parties prenantes.

Danny Holmes, vice-président de Fecava, s’est félicité de cette déclaration commune. « Nous sommes ravis de nous aligner avec Europetnet sur les questions d’identification et d’enregistrement. Leur modèle de passeport numérique pour animaux de compagnie est un projet d’avenir visant à simplifier l’administration et à améliorer le bien-être des animaux lors des déplacements de chiens et de chats en Europe. Nous souhaitons en particulier réduire le commerce illégal de chiots », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *