Chats

L’hyperthyroïdie chez les chats

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie chez les chats est une affection dans laquelle les glandes thyroïdiennes situées dans le cou développent des tissus anormaux et produisent trop d’hormones thyroïdiennes. Cette affection entraîne une accélération des fonctions corporelles. La cause sous-jacente est inconnue, mais dans de rares cas, le cancer peut être à l’origine de cette affection.

Lorsque les glandes thyroïdiennes ne produisent pas suffisamment d’hormones, on parle d’hypothyroïdie ou de thyroïde sous-active. Il s’agit d’une affection naturelle très rare chez les chats, bien qu’elle puisse être la conséquence de certains traitements et qu’elle réponde bien aux suppléments thyroïdiens.

 

Quels sont les symptômes de l’hyperthyroïdie ?

L’hormone thyroïdienne a de nombreuses fonctions dans l’organisme. Les symptômes de l’hyperthyroïdie peuvent donc être les suivants :

Augmentation de l’appétit,
Augmentation de la soif,
Perte de poids,
 Agitation ou augmentation de l’activité,
 Pelage de mauvaise qualité avec éventuellement une perte de poils,
 Vomissements ou diarrhée,
 Miaulement excessif,
 Uriner à différents endroits de la maison (en dehors du bac à litière),
Rythme cardiaque rapide,
Pression artérielle élevée.

 

Comment diagnostiquer l’hyperthyroïdie chez les chats ?

Votre vétérinaire suspectera une hyperthyroïdie sur la base des symptômes de votre chat et d’un examen physique. Les niveaux d’hormones thyroïdiennes peuvent alors être mesurés par une analyse de sang pour diagnostiquer l’hyperthyroïdie. D’autres tests peuvent être effectués pour rechercher d’autres maladies susceptibles d’affecter l’état de l’animal.

Une difficulté réside dans le fait que les modifications de l’organisme dues à l’hyperthyroïdie (en particulier l’hypertension artérielle) peuvent masquer une maladie rénale précoce. Celle-ci peut être révélée lorsque l’hyperthyroïdie est inversée par le traitement. En outre, les tests effectués avant le traitement ne permettent souvent pas de la déceler.

 

Comment l’hyperthyroïdie est-elle traitée ?

Traitement médical

L’hyperthyroïdie se traite facilement avec une dose quotidienne de médicaments antithyroïdiens. Des comprimés et un liquide sont disponibles, mais ils ne guérissent pas l’affection, ils bloquent seulement la production excessive d’hormones thyroïdiennes et doivent être administrés tout au long de la vie, généralement deux ou trois fois par jour, à intervalles réguliers (par exemple, le matin, en début d’après-midi et le soir).

De nombreux chats mènent une vie longue et heureuse grâce aux médicaments qui permettent de contrôler l’hyperthyroïdie, mais des visites régulières chez le vétérinaire et des tests de contrôle sont souvent nécessaires.

 

Chirurgie

Une solution courante pour les chats souffrant d’hyperthyroïdie consiste à retirer chirurgicalement les tissus affectés, une opération connue sous le nom de thyroïdectomie. Cette opération permet souvent d’obtenir une guérison à long terme ou permanente chez la plupart des chats. Votre vétérinaire stabilisera d’abord l’état de votre chat à l’aide de médicaments antithyroïdiens avant de procéder à l’opération. Comme tous les animaux ont deux glandes thyroïdiennes, la taille des deux glandes est inspectée au moment de l’opération, puis l’une d’entre elles ou les deux sont retirées si elles sont hypertrophiées.

L’ablation des deux glandes, soit en même temps, soit en deux opérations distinctes, peut entraîner un risque accru de complications postopératoires. Si une glande est laissée en place, elle peut se mettre à produire un excès d’hormones thyroïdiennes. Il n’existe pas de règle sur la question de savoir si les deux glandes doivent être enlevées ensemble ou séparément. Votre vétérinaire vous conseillera sur la meilleure option pour votre chat.

Après l’opération, des analyses de sang régulières peuvent être recommandées afin que votre vétérinaire puisse s’assurer que les taux d’hormones thyroïdiennes sont normaux. Une hypothyroïdie ou une thyroïde sous-active peut parfois se développer à la suite d’une intervention chirurgicale visant à corriger une thyroïde hyperactive. Bien que les effets secondaires soient rares après une intervention chirurgicale, votre chat peut présenter des symptômes tels que :
une perte d’appétit,
des vomissements,
de la fatigue.

 

Traitement à l’iode radioactif

L’iode radioactif est administré par une simple injection sous la peau et absorbé par le tissu thyroïdien anormal. L’iode radioactif détruit les tissus affectés sans endommager les glandes ou les tissus environnants.

Il s’agit d’un traitement sûr et efficace qui, dans de nombreux cas, permet de guérir la maladie. Mais ce traitement n’est disponible que dans certains centres spécialisés, il est coûteux et nécessite l’hospitalisation de votre chat pendant trois à six semaines.

 

L’alimentation

Le contrôle des niveaux d’iode (dont la glande thyroïde a besoin pour fabriquer les hormones) dans le corps par un régime spécial peut également aider à contrôler la maladie dans certains cas, mais il est essentiel que le chat ne mange que ce régime et rien d’autre, ce qui peut être délicat si votre chat sort.

 

Pourquoi est-il si important de traiter l’hyperthyroïdie ?

Les chats souffrant d’hyperthyroïdie ont non seulement une qualité de vie réduite mais, en l’absence de traitement, la maladie peut entraîner une insuffisance cardiaque, la cécité ou la mort. Il est donc recommandé d’emmener directement votre chat chez le vétérinaire si vous remarquez des signes d’hyperthyroïdie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *