5 raisons d’aimer les chevaux
Si vous demandez à quelqu’un ses raisons d’aimer les chevaux, il ne peut certainement pas être réduit à une seule raison (ou même 5 !). Il semble y avoir un lien spécial entre les humains et les chevaux qui a toujours existé et qui est parfois difficile à exprimer ou à décrire.
Voici nos 5 principales raisons d’aimer les chevaux, bien qu’il y en ait beaucoup d’autres.
1. L’inspiration
Les chevaux sont magnifiques ! Ils sont nobles et majestueux, leurs mouvements sont de la poésie en mouvement. Aussi pensez au générique de la série télévisée « la petite maison dans la prairie » dans les années 70 et 80. Les chevaux ont inspiré des artistes et des poètes à travers les âges. Ils ont inspiré des créatures mythiques telles que Pégase, le légendaire cheval volant, et bien sûr, toutes les filles, jeunes ou vieilles, aiment les licornes.
2. L’équitation, c’est de l’exercice et du plaisir
L’équitation est l’un des secrets les mieux gardés en matière de forme physique. Elle permet de tonifier tous les groupes musculaires pendant l’équitation, puis de les tonifier encore plus pendant le curage, le bain, le pansage, le ramassage des excréments dans le champ, etc. Les chevaux sont des créatures sociales et ils nous encouragent à socialiser, à nous amuser et à nous faire de nouveaux amis.
3. Santé mentale positive
Les chevaux sont des créatures paisibles et douces. Ils sont naturellement apaisants et relaxants, ce qui explique pourquoi ils sont utilisés depuis si longtemps dans les thérapies. Ils sont souvent utilisés dans le cadre de la RDA (Riding for the Disabled) et de l’hippothérapie. Cette dernière utilise les mouvements du cheval pour fournir au cavalier un apport sensoriel soigneusement gradué. Pour en savoir plus sur l’hippothérapie, allez sur ce site : https://www.fondationhippo.org/hippotherapie-quebec/
Le simple fait d’être en présence d’un cheval est apaisant et vous fait sentir mieux. Aimer les chevaux s’avère alors tout à fait légitime.
4. Les chevaux sont d’excellents professeurs
Vous devez gagner le respect d’un cheval ! Les chevaux ne se soucient pas de votre apparence, de votre intelligence ou de l’importance de votre travail.
Ils nous enseignent le sens des responsabilités… un cheval domestiqué exige un engagement et des soins réguliers, car il dépend totalement de nous pour lui fournir ce dont il a besoin. Les chevaux ne comprendront pas que vous ayez envie d’un jour de repos ou d’une grasse matinée et, pour le cavalier de compétition, il y a des plans de remise en forme, des tapis roulants aquatiques, des physiothérapeutes, des entraînements à prévoir et, si tout va mal, vous devez être capable de vous relever, de vous dépoussiérer et de travailler en vue de la prochaine compétition. Autant de compétences utiles dans la vie de tous les jours.
5. L’amitié
Quiconque a vécu une relation avec un cheval le comprendra. Il existe un lien très fort entre un cheval et un être humain, notamment un respect mutuel et une confiance réciproque. Ils semblent capables de sentir notre humeur et font de leur mieux pour faire ce que nous souhaitons, même si cela ne leur semble pas naturel.
L’homme a énormément utilisé les chevaux à travers les âges pour l’aider et le soutenir dans plusieurs domaines. Cinq équidés ont reçu la médaille Dicken pour les services rendus pendant la Seconde Guerre mondiale.