Chiens guides d’aveugles
Faits intéressants et surprenants sur les chiens guides d’aveugles…
Les chiens guides sont des chiens de service ou d’assistance spécialement dressés pour aider les personnes malvoyantes à se déplacer. En plus d’aider les gens à s’orienter, c’est un compagnon qui procure un sentiment de liberté aux personnes malvoyantes. Nous avons peut-être tous vu un chien guide accompagné d’une personne, mais savons-nous comment il aide la personne malvoyante ou son maître ? Connaissons-nous l’intensité du dressage et ce qu’il faut pour devenir un chien guide ? Voici une liste de choses que vous ne saviez probablement pas sur les chiens guides d’aveugles :
Critères pour devenir un chien guide d’aveugles
Tous les chiens ne sont pas faits pour être des chiens guides d’aveugles. Ils sont soigneusement sélectionnés pour l’élevage dans le seul but de les éduquer pour qu’ils deviennent des chiens guides. La plupart des chiens guides d’aveugles sont issus d’un programme d’élevage soigneusement planifié. Une attention particulière est accordée à la santé physique et aux caractéristiques telles que l’intelligence, le bon tempérament, la stabilité et la volonté de travailler. Il est bien connu que lors de la sélection des chiots, seuls 70 % d’entre eux sont retenus.
Formation complète
La période de formation d’un chien guide depuis sa naissance est comprise entre 15 et 18 mois. Ils passent par deux étapes différentes au cours de leur formation.
• La première étape est celle où les chiots passent environ un an dans le foyer d’un volontaire spécifique. Ils apprennent à respecter certaines règles et sont exposés à des personnes, des sons, des situations et des lieux différents, tels que les gares, les magasins et les zones de circulation, dans le cadre de leur formation. Ils sont exposés à un entraînement amusant et unique.
• Dans un deuxième temps, les chiens reçoivent une formation formelle dans un centre de dressage, dispensée par des professionnels. Cette formation dure environ 5 à 6 mois. Ils sont évalués à intervalles réguliers et leurs progrès sont suivis en permanence.
Il existe différents groupes d’instructeurs experts, dont certains sont spécialisés dans la formation des personnes sourdes-aveugles ou des personnes ayant des besoins multiples. Voici une courte vidéo sur la formation des chiens au métier de chien guide.
Ce qu’on leur apprend
• Marcher au centre du trottoir sans renifler,
• Marcher légèrement devant la personne,
• Éviter les obstacles sur leur chemin,
• S’arrêter pour indiquer les trottoirs et les marches surélevés,
• Être attentif aux instructions et ne pas tourner au coin de la rue à moins qu’on ne le lui demande,
• Faire preuve de discernement pour évaluer la hauteur et la largeur afin que la personne ne se cogne pas la tête,
• Trouver les portes, les passages et les endroits régulièrement visités,
• Se déplacer dans tous les types de transports publics,
• Éviter les espaces dangereux ou étroits.
Race de chien guide d’aveugles la mieux adaptée
Les bergers allemands, les labradors et les golden retrievers sont les races de chiens guides les plus appréciées. Cela s’explique principalement par leur tempérament, leur gentillesse et leur obéissance.
Ce qu’ils ne peuvent pas faire
Bien que les chiens ne soient pas daltoniens, leur capacité à voir les couleurs est limitée par rapport aux êtres humains. Les chiens d’aveugle sont dressés pour aider les gens, mais il est faux de croire qu’ils sont capables de lire les feux de circulation. Ils ne comprennent pas ou ne savent pas quand le feu passe du rouge ou du jaune au vert. Ils sont formés pour s’arrêter aux intersections et c’est leur maître qui détermine quand il est possible de traverser la route en toute sécurité.
Coût d’un chien guide
L’élevage et le dressage d’un chien guide coûtent environ 25.000 € et même plus. Il existe toutefois des organisations qui fournissent gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles ou à des tarifs plus raisonnables. Ce site web répertorie les principales organisations de chiens guides d’aveugles dans le monde http://www.igdf.org.uk/closest-dog-guide-providers/ et pourrait vous être utile.