Chiens

Pellicules chez le chien : causes et traitements

Si vous avez remarqué des flocons blancs dans le pelage de votre chien, vous vous demandez peut-être s’il a des pellicules ou même si les chiens ont des pellicules. Oui, c’est le cas. Les pellicules, ou dermatite séborrhéique, sont courantes chez les chiens comme chez les humains.

Les pellicules chez le chien ne sont généralement pas le signe d’une affection grave, mais vous pouvez consulter un vétérinaire pour en connaître la cause. Prenez rendez-vous sans tarder si vous observez des symptômes tels que des démangeaisons extrêmes ou un changement de poids ou de comportement.

Voici ce qu’il faut savoir sur les types de pellicules chez le chien, ce qu’il faut rechercher, les causes possibles et les meilleures options de traitement.

 

Types de pellicules chez le chien

Les pellicules chez le chien ne se présentent pas toujours sous la forme de flocons blancs. Elles peuvent être sèches ou grasses, voire ne pas être de vraies pellicules. La peau sous-jacente peut ou non être rouge ou parsemée de plaques en raison de la perte de poils. Voici les types de séborrhée les plus courants :

– Séborrhée sèche (Seborrhea sicca) : Ces pellicules sèches peuvent se présenter sous forme de flocons blancs avec une peau croûteuse.

– Séborrhée huileuse (Oleosa Seborrhea) : La peau de votre chien peut être grasse et dégager une odeur.

– Pellicules ambulantes : Si les pellicules semblent bouger, il s’agit de Cheyletiella, un type d’acarien.

 

Quelles sont les causes des pellicules du chien ?

Les pellicules chez le chien peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment :

– Les allergies,
– Une carence en vitamines (comme un manque d’acides gras oméga),
– Un déséquilibre hormonal,
– Des problèmes immunitaires,
– Une condition génétique (plus fréquemment observée chez les cockers américains, les terriers blancs du West Highland, les épagneuls Springer anglais et les bassets),
– Faible taux d’humidité qui prive la peau de son humidité et l’assèche,
– Les problèmes de santé, notamment l’hypothyroïdie (insuffisance de la glande thyroïde), les maladies auto-immunes (pemphigus) et le diabète sucré,
– La cheyletiellose, ou « pellicules ambulantes », est causée par des acariens blancs visibles à l’œil nu. Les acariens pondent leurs œufs dans le pelage du chien et provoquent des démangeaisons extrêmes,
– Infections cutanées bactériennes et fongiques.

 

Diagnostic des pellicules chez le chien

Pour diagnostiquer la cause sous-jacente des pellicules, le vétérinaire peut :

– Procéder à un examen physique,
– Demander depuis combien de temps les pellicules apparaissent, si votre chien se gratte (ou s’il a d’autres habitudes qui indiquent un inconfort), et quel est son régime alimentaire ou sa consommation d’eau,
– Prélevez des échantillons de peau (grattage de la peau) et de poils de votre chien pour vérifier la présence d’acariens ou de poux,
– Suggérer des tests d’allergie, tels qu’un régime d’élimination alimentaire ou un test cutané intradermique, si l’on soupçonne la présence d’un allergène,
– Examiner les cellules cutanées et les débris des oreilles de votre chien pour détecter une infection à levures ou bactérienne.
– Effectuer une biopsie des tissus pour rechercher un cancer.
– Effectuer des analyses de sang pour dépister :

– Diabète sucré,
– Maladie de Cushing,
– Hypothyroïdie (faible taux d’hormones thyroïdiennes).

 

Remèdes et traitements à domicile pour les pellicules du chien

Dans les cas les plus simples, les pellicules peuvent être évitées grâce à une bonne alimentation et à un toilettage régulier. Certains vétérinaires peuvent suggérer d’ajouter des acides gras oméga-6 à l’alimentation, mais consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre chien.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour connaître les remèdes maison adaptés à la situation de votre chien. N’utilisez jamais de produits antipelliculaires destinés aux humains ; ces produits peuvent être nocifs pour les chiens.

D’autres recommandations de traitement peuvent inclure :

– Un bain régulièrement donné à votre chien, utiliser un shampooing à base d’avoine ou des shampooings apaisants. Les pellicules persistantes peuvent nécessiter un shampooing sur ordonnance pour calmer les démangeaisons et l’aggravation de la peau.

– Un brossage fréquent est important pour masser la peau et aider à répandre les huiles naturelles du chien sur son corps. Il est également important d’utiliser la bonne brosse (une brosse dont la fermeté convient à votre chien). En fonction du pelage de votre chien, vous pouvez essayer les outils de débroussaillage FURminator pour différentes longueurs de pelage, ou des produits tels que les brosses de débroussaillage et les brosses à poils souples de lustrage/conditionnement.

– Les acariens (cheyletiellose) nécessitent un traitement intensif car ils peuvent vivre jusqu’à 10 jours sur des objets courants.

– Tous les animaux atteints d’acariens doivent être baignés 6 à 8 fois par semaine. Un vétérinaire peut prescrire des rinçages contenant un insecticide et du sulfure de chaux, ainsi que des médicaments par voie orale.

– La literie, les niches et les tapis peuvent être nettoyés pour éviter toute réinfestation.

 

Question/Réponse sur les pellicules chez le chien

Pourquoi mon chien a-t-il des pellicules ?

Les pellicules peuvent apparaître chez les chiens en raison d’une peau sèche et squameuse, d’une réaction à un allergène ou d’une infestation d’acariens.

 

Dois-je m’inquiéter si mon chien a des pellicules ?

Les pellicules ne sont généralement pas une cause d’inquiétude, à moins qu’il n’y ait d’autres signes, comme un grattage constant ou des symptômes qui peuvent suggérer une affection sous-jacente plus grave, comme le diabète ou la maladie de Cushing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *