Chiens

Soins aux chiens : Commettez-vous ces erreurs ?

Être parent d’un animal de compagnie implique un certain nombre de responsabilités, et de bons soins aux chiens. Commettez-vous ces erreurs courantes pendant les soins donnés ?

Nous adorons tous nos animaux de compagnie et faisons de notre mieux pour nous assurer de leur bonne santé et de leur bonheur, que ce soit en leur donnant des aliments nutritifs, en prenant soin de leur hygiène, en les promenant ou en passant du temps de qualité avec eux. Le fait d’avoir un animal de compagnie à la maison ajoute à la joie et des études ont montré que nos amis à fourrure contribuent à réduire notre stress et à tenir à distance les problèmes de santé mentale.

La présence d’un animal de compagnie à la maison est également bénéfique pour les jeunes enfants, car s’occuper d’un animal peut les aider à grandir en sécurité et à être plus actifs. Les animaux de compagnie tiennent également compagnie aux personnes âgées. Nous pouvons alors dire que de bons soins aux chiens contribuent certainement à l’épanouissement de notre relation avec nos chiens.

Être parent d’un animal de compagnie s’accompagne de son lot de responsabilités. Qu’il s’agisse de leur donner une alimentation adaptée à leur âge, de leur faire faire de l’exercice ou de les faire vacciner. Il faut être bien informé sur tous les éléments essentiels à la santé et au bonheur d’un animal de compagnie.

Les professionnels évoquent certaines erreurs courantes commises par les parents d’animaux de compagnie, qui peuvent avoir un impact sur le bien-être général d’un chien.

 

Ne pas vacciner l’animal :

Votre petit compagnon peut souffrir de nombreuses maladies infectieuses, notamment la leptospirose, la maladie de Carré et la parvovirose, ainsi que la rage. Ne manquez donc pas la vaccination à tout prix. Faire vacciner son chien, c’est s’assurer qu’il reste en bonne santé.

 

Ne pas prendre rendez-vous chez le vétérinaire :

Il existe de nombreux problèmes de santé que votre chien peut rencontrer, du diabète à la thyroïde, en passant par les problèmes cardiaques et le cancer. Soyez donc vigilant et signalez tout changement anormal survenant dans l’organisme de votre animal. Vous devrez également vous occuper de ses problèmes de peau et de poils.

 

Ne pas s’occuper de l’hygiène bucco-dentaire :

Vous devez prendre soin des dents et des gencives de votre animal. Ne négligez pas sa santé dentaire. Brossez-lui les dents correctement et procédez à un nettoyage dentaire sur les conseils du vétérinaire.

 

Ne pas nourrir correctement le chien :

Les besoins nutritionnels d’un chien sont différents et leur croissance atteint 75 % à l’âge de 5 mois, ce qui nécessite une alimentation équilibrée. Ne donnez pas trop de calcium à votre animal, car cela peut aggraver la dysplasie de la hanche.

 

L’absence de programme d’exercice :

Il est impératif que vous aidiez votre chien à rester actif. Vous pouvez l’emmener en promenade ou jouer avec lui à la maison. Ne laissez pas votre animal devenir paresseux. C’est l’un des soins piliers aux chiens.

 

Dépistage :

Dépistage de la dysplasie de la hanche et de la dysplasie du coude à un stade précoce, entre la 14e et la 20e semaine.

 

Ne pas permettre à l’animal de se socialiser :

Vous devez vous assurer que votre ami à fourrure est à l’aise avec les autres chiens et qu’il n’aboie pas sur eux ou sur les membres de la famille. Si le chien est agressif, il suffit de le signaler au vétérinaire. La modification du comportement, et non la punition, peut aider à résoudre ces problèmes.

Vous devrez demander de l’aide pour contrôler le comportement de l’animal. Protégez votre chien et ne le laissez pas sans surveillance. Aidez l’animal à surmonter ses phobies. Ignorer le problème sera problématique à la fois pour le propriétaire de l’animal et pour le chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *