Oiseaux

Le cockatiel : Oiseau de compagnie très connu

Le cockatiel ou calopsitte, est un perroquet de taille moyenne avec une couronne jaune distincte. Il occupe une bonne place dans la liste des espèces d’oiseaux de compagnie les plus populaires.

Ces oiseaux sont originaires d’Australie comme les perruches, et sont réputés pour leur chant et leur sifflement étonnamment talentueux.

Même si les cockatiels peuvent apprendre à parler, de nombreux propriétaires découvrent que leurs oiseaux préfèrent siffler et imiter des bruits bizarres comme la sonnerie d’un téléphone.

Le cockatiel est un excellents premier oiseau de compagnie pour les familles avec enfants, car ils sont pleins de personnalité et faciles à manipuler.

Les cockatiels ou calopsittes bien socialisés reconnaissent leur propriétaire et lui répondent, ce qui en fait d’excellents compagnons capables de converser et de chanter.

 

Conseils pour l’entretien des cockatiels

Ils sont relativement faciles à garder en cage à condition que vous soyez prêt à les laisser sortir de la cage pour qu’ils fassent régulièrement des exercices de vol autour de la maison, mais assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes extérieures sont fermement fermées !

Le cockatiel en tant que oiseau de compagnie a besoin d’une cage de taille moyenne d’environ 60 x 60 x 60 cm, tapissée de papier journal, dotée d’une variété de perchoirs et d’au moins deux stations d’alimentation (une pour la nourriture sèche et l’autre pour la nourriture humide journalière) ainsi que d’un gobelet d’eau.

Les jeunes cockatiels âgés d’environ dix semaines sont faciles à éduquer. Laissez-leur le temps de s’habituer à leur nouvelle cage. Au début, lorsque vous placez un nouvel oiseau dans une cage, répandez des graines sur le sol de la cage afin qu’il puisse facilement trouver une source de nourriture. Placez également un petit bol d’eau sur le sol, en veillant de ne pas le placer sous un perchoir afin d’éviter au cockatiel de le souiller par ses fientes.

Ils ont également besoin d’un temps de socialisation quotidien d’au moins une heure à l’extérieur de leur cage. Exposez les quotidiennement aux rayons ultraviolets (UV), qui peuvent provenir de lampes UV à l’intérieur ou du soleil direct qui n’a pas été filtré.

Ces rayons UV sont nécessaires pour que leur organisme produise suffisamment de vitamine D.

 

Aperçu sur l’espèce

Longueur : 28 à 30 cm
Poids : 70 à 100 g
Longévité : 15 à 20 ans ou plus
Capacité de parler : Très bavard ! Il peut imiter les sons et chanter, siffler et faire d’autres sons.
Problèmes de santé : Sujet aux infections bactériennes, aux virus, aux parasites et aux maladies du foie gras.

 

Avantages et inconvénients de cette espèce d’oiseau connue :

Avantages :

Affectueux et aime être pris dans les bras,
Personnalité facile à vivre,
Facile à manipuler,
S’entraîne bien.

Inconvénients :

A besoin de beaucoup d’attention,
Sujet aux infections bactériennes et à d’autres maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *