Les inséparables : minuscules oiseaux de compagnie
Les inséparables sont parmi les oiseaux de compagnie les plus populaires. Ce sont des perroquets peut-être les plus minuscules, mais ils ne faut à aucun prix les négliger.
Ces perroquets sont aussi adorables que leur nom en raison de leur personnalité aimable et de leur intelligence. Ils testent les limites et essaient parfois de montrer leur domination en mordillant ou en agressant.
Les inséparables sont ainsi nommés en raison des relations étroites qu’ils développent avec leurs propriétaires et leurs partenaires. Contrairement à la croyance populaire, les inséparables n’ont pas besoin d’être gardés en couple. En fait, il est préférable d’avoir un oiseau solitaire si l’on veut un animal qui s’attache à son troupeau humain.
Un couple d’inséparables peut également constituer une belle compagnie, car les propriétaires n’auront pas autant de responsabilités à assumer pour répondre à leurs exigences sociales.
Bien qu’ils soient plus faciles à entretenir que les grands perroquets, les inséparables sont néanmoins plus difficiles à gérer que d’autres oiseaux de compagnie typiques comme les colombes et les perruches. Ces oiseaux sont connus pour être plus dociles.
Les inséparables ne sont donc pas le choix idéal pour les éleveurs d’oiseaux ayant de jeunes enfants.
D’un autre côté, ces oiseaux sont relativement silencieux. C’est pourquoi ils sont parfaits pour ceux qui vivent dans des appartements ou des condominiums.
Les inséparables sont principalement verts avec le haut du corps et la tête orange, le bas du dos et le croupion bleu clair, le bec rouge et les yeux blancs.
Les inséparables sont très actifs
Comme tous les perroquets, les inséparables sont des oiseaux de compagnie extrêmement actifs qui ont besoin de beaucoup d’exercice pour rester en bonne condition physique. Les personnes intéressées par l’adoption d’un inséparable doivent être disposées et prêtes à donner à leur ami à plumes un endroit sûr où il pourra jouer en dehors de sa cage plusieurs heures par jour. Cela permettra à l’oiseau d’exercer tous les groupes musculaires dont il a besoin pour rester en bonne santé, tout en lui procurant la stimulation mentale dont ces animaux très intelligents ont besoin.
Aperçu sur l’espèce
– Longueur : 12 à 15 cm
– Poids : 56 g
– Longévité : 20 ans
– Capacité de parler : Ils parlent à leurs congénères, mais pas vraiment aux humains.
– Problèmes de santé : Ils peuvent développer des infections à levures du tractus gastro-intestinal et la chlamydiose qui provoque des signes respiratoires, de la faiblesse, des problèmes de foie et même la mort.
Avantages et inconvénients
Avantages :
– S’entendent bien avec leurs propriétaires,
– Intelligent et aimable,
– Assez calme.
Inconvénients :
– Peut parfois être agressif,
– Sujet aux infections gastro-intestinales à levures.